top of page

Six mois intenses : un bilan de notre engagement pour les élections européennes 2024


Alors que les élections européennes du 9 juin approchent à grands pas (c'est ce dimanche), nous prenons un moment pour partager avec vous le bilan de nos derniers six mois d'engagement.

Notre association et ses bénévoles se sont investis chaque jour pour essayer de faire comprendre le fonctionnement de ces élections et les enjeux qui se cachent derrière.


Impact numérique de notre action associative.

Nous avons organisé une série d'événements tous plus captivants les uns que les autres, nous avons ainsi rencontrés plus de 2 000 personnes. Ces interactions ont non seulement renforcé notre mission, mais aussi enrichi notre compréhension des attentes et besoins des citoyens européens de Bretagne.


Nous avons mesuré la qualité de nos interventions.

Nous avons interrogés les participants de nos actions éducatives et résultat est plutôt éloquent avec 91 % de satisfaction. Nous sommes ravis de voir que nos participants ont non seulement apprécié d'apprendre et de débattre, mais ont aussi mieux saisi le rôle essentiel du Parlement européen et de nos députés.

Le Grand débat des Européennes, le défi de taille.

L'organisation du Grand débat des Européennes a été un de nos plus grands défis, mais aussi un de nos plus grands succès. Rassembler 200 personnes pour écouter 7 candidats n'était pas une mince affaire, mais nous avons réussi.

Ce débat a séduit par son format unique, en effet ce sont des jeunes qui ont préparé les questions posées aux candidates et candidats. Ce fut un moment fort où la démocratie était reine !


Un rayonnement plus que régional !

Nos actions d'information et d'éducation nous ont amenés à parcourir 1 630 kilomètres en train et 1 128 en voiture, à travers 5 départements et des villes comme Nantes, Rennes, et Brest. Chaque déplacement a été une occasion de semer les graines de l'engagement européen.


De nombreuses apparitions presses.

Notre présence médiatique a été notable avec des apparitions régulières à la radio, à la télévision, et dans la presse écrite. Ces plateformes nous ont permis de diffuser encore plus largement notre message et de toucher des audiences diversifiées.


Encore et toujours : la force du bénévolat.

Nos 15 bénévoles dévoués ont cumulé 1 700 heures de travail, prouvant que le cœur de notre action associative ne que bat grâce à leur engagement européen inébranlable. Leur énergie et leur dévotion sont la colonne vertébrale de notre association. Bravo et merci !


Une nouvelle stratégie de communication payante.

Depuis 2023, nous avons fait évoluer notre manière de communiquer afin quelle soit moins chronophage et que le temps des bénévoles soit consacré à l'action. En effet, nous communiquons essentiellement sur les actions que nous menons et les événements auxquels nous participons. L'information européenne nous la transmettons désormais directement au contact réel du public alors qu'avant nous le faisions sur les réseaux sociaux.

Ce choix n'a pas fait baisser nos statistiques, nos publications sur les réseaux sociaux et notre site Internet ont connu un véritable succès, captant l'attention de plus de 82 000 personnes. Cela montre que notre voix porte loin et que notre message résonne.


Des objectifs plus qu'accomplis.

Nous espérions toucher plus de 1 600 personnes avant fin 2024, et nous avons déjà dépassé ce nombre en seulement six mois ! Nos efforts pour intensifier l'information autour des élections européennes ont été non seulement accomplis, mais surpassés.

Ces six mois d'actions intenses montrent à quel point nous sommes déterminés à faire bouger les lignes. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble et excités à l'idée de poursuivre ce travail essentiel.


Rejoignez-nous pour continuer à faire vivre ce projet européen dynamique.


Comments


bottom of page