top of page

A la MFR Landivisiau pour parler de citoyenneté européenne.

Ce mercredi 31 janvier nous nous sommes rendus à la MFR de Landivisiau pour mener une intervention sur le thème de la citoyenneté européenne.

Le mercredi 31 janvier, notre équipe s'est rendue à la MFR de Landivisiau pour animer une intervention captivante sur le thème de la citoyenneté européenne. Face à une audience attentive et curieuse composée de 50 élèves en première Bac pro CGEH et CGEA, nous leur avons donné la parole, comme à notre habitude, afin de discuter collectivement des fondamentaux de la construction européenne.


C'était une opportunité précieuse pour réviser ces concepts, notamment en perspective des élections à venir. Bien que la plupart des jeunes présents ne soient pas encore en âge de voter ils ont bien compris l'enjeu électoral majeur qui se profile pour le continent et leur avenir.


Un premier travail avant une simulation parlementaire.

Cette intervention à la MFR de Landivisiau marque le début d'une série d'activités qui sera programmée par les élèves eux-mêmes lors d'une semaine spécifique au mois d'avril prochain. Dans ce cadre nous retournerons auprès des deux classes pour animer une simulation parlementaire, permettant ainsi aux élèves de jouer le rôles des décideurs européens.


Dans la perspective de cette simulation, nous avons préparé les élèves en reprenant les points clés de l'Union européenne, tout en les invitant à réagir à des sujets d'actualité plutôt brûlants. Nous les avons questionnés sur une éventuelle accessibilité universelle à Erasmus, l'intégration de l'Ukraine à l'UE, l'état actuel du Brexit et surtout le fonctionnement des élections européennes.


Ces discussions ont suscité de nombreuses interrogations, témoignant de leur intérêt vif pour les enjeux européens, la simulation parlementaire du mois d'avril promet d'être une expérience éducative enrichissante. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure éducative et d'accompagner ces élèves dans leur compréhension de l'Union européenne et de leur rôle au sein de cette union dynamique et loin d'être dénuée de sens !

Comments


bottom of page