Dans le cadre du Mois de l'Europe, les actions se multiplient dans la commune.
Après l'atelier « Mobilité internationale » ou la visite commentée du cimetière militaire allemand, la projection de « Sami Blood » était proposée au cinéma Éven, lundi.
Sélectionné dans le cadre du prix Lux du Parlement européen, ce film raconte l'histoire d'une jeune Laponne (ou Sami) confrontée aux préjugés de la société suédoise des années 1930. De quoi lancer le débat !
« Une richesse ! »
« Nous cherchons à parler d'Europe... sans parler d'Europe car c'est souvent pris comme un gros mot », expliquent Jérémy Gautier et Josselin Chesnel, les fondateurs de l'association Breizh Europe Finistère (Bef), à l'origine de la soirée. Critiquée, souvent considérée comme responsable de bien des maux, l'Europe est pour eux une richesse. « Par différentes actions, nous cherchons à donner des clefs de compréhension ».
Elles s'adressent à tous les publics. « À des entrepreneurs, des acteurs culturels ou encore des lycéens et étudiants ; dans quelques semaines, avec le soutien de la région, nous conduirons ainsi une vingtaine de 16-30 ans des quatre départements à Strasbourg, pour participer à une rencontre qui réunira près de 10.000 jeunes Européens ».
Chacun deviendra ensuite un ambassadeur. « Nous sommes à la disposition de tout un chacun pour informer, intervenir, rediriger vers une autre structure ».
À suivre.
Samedi 26 mai, à 11 h, histoires et légendes du pays de Galles, à la médiathèque ; dimanche 27 mai, à 9 h, breakfast à la maison d'accueil.
Comments