top of page

48HEUROPE - Une simulation du Parlement européen pour 700 personnes.

C’était un petit défi pour les bénévoles de l’association mais il est réussi !


Des députés d'un jour qui bénéficient de l'expertise de Madame VEDRENNE.

Il y a quelques mois maintenant, Marie-Pierre VEDRENNE (Renew Europe) nous avait lancé le défi d’organiser des simulations parlementaires pendant 2 jours et pour 700 personnes dans le cadre de la série d'événements 48HEUROPE.

Bref, nous avons souhaité relever le défi !


Le 16 et le 17 novembre 2023, des jeunes, des élus et des professionnels issus de toute la Bretagne nous ont rejoins à Piré-Chancé pour dialoguer sur des sujets fondamentaux. L'équipe de bénévoles a proposé de travailler sur trois sujets :

  • une résolution* du Parlement européen sur la répartition des demandeurs d'asile dans les Etats membres de l'Union européenne ;

  • une directive* de la Commission européenne sur l'approvisionnement en matières premières critiques ;

  • une question orale* des commissions Environnement et Agriculture du Parlement européen pour interroger la Commission européenne au sujet de sa volonté de prolonger le droit à l'utilisation du glyphosate.


Des jeunes et professionnels très investis.

Dans la peau des députés européens les participants ont menés de longues négociations afin de trouver des accords de groupes cohérents et en accord avec leur vision politique.

Les débats ont été très riches et les prises de paroles à la hauteur des rôles !


La méthode B[r]EF fonctionne partout et pour tous !


Notre raison d’être est de permettre à tout un chacun de se saisir du sujet européen, c’est pour cette raison que nous avons créé un format unique de simulation du Parlement européen.

En effet nos simulations sont déployables dans n’importe quel lieu (même en extérieur) et pour n’importe quel public.

Le but ? Que n’importe quel citoyen européen puisse se saisir de sa citoyenneté européenne et comprendre les règles de bases de la démocratie européenne, du Parlement européen.


Des bénévoles ultra engagés !

La super équipe de bénévoles

L’association s’est faite aider pendant ces deux jours par une super équipe de bénévoles formés spécialement au rôle de conseiller politique d'un jour. Ils ont ainsi guidé les 700 personnes lors du travail de préparation en groupe puis des négociations et enfin lors des votes des amendements en commissions thématiques.

Un grand bravo à toutes et tous !


Nous remercions bien évidemment Madame Marie-Pierre Vedrenne pour cette invitation à son évènement. Nous sommes très heureux d’avoir réussi ce défi, d’avoir vu des sourires, d’avoir écouté les très bonnes prises de paroles des participants et de continuer de mener notre mission citoyenne en Bretagne.


Vous aussi vous pouvez nous demander d’intervenir, prenez contact avec nous !


Retrouvez l'article de Toute l'Europe sur l'événement :



*La résolution est un texte non contraignant qui permet au Parlement européen d’adopter un positionnement politique.


*La directive est un texte qui permet à la Commission européenne de légiférer dans certains domaines. Ce texte est différent du règlement (texte le plus contraignant dans le droit européen), la directive donne des objectifs à atteindre aux Etats membres, ces derniers sont libres d’adopter une méthode poiur atteindre ces objectifs. (Il y a bien sûr un cadre législatif et parfois des contraintes spécifiques pour certains Etats).


*La question orale, ressemble un peu aux qiestions au gouvenement que nous connaisssons en France. Ici un député ou une commission peut poser une question à un pannel d’acteurs européens et espérer avoir une réponse.






Comments


bottom of page