L’UNION EUROPÉENNE

L'UNION EUROPÉENNE VUE DU CIEL

CARTE DE L'UNION EUROPÉENNE

L'Union Européenne compte aujourd'hui 28 États membres, tous intégrés par blocs depuis le premier texte fondateur signé en 1957 par les six états fondateurs (Belgique, Luxembourg, Alllemagne, France, Italie, Pays-Bas). Le dernier arrivé est la Croatie, membre depuis le 1er juillet 2013. Avec le vote du Brexit en juin 2016, les citoyens européens du Royaume-Uni ont fait le choix de quitter le projet européen. L'Union reste cependant un espace politique, économique et civique convoité par ses voisins : 6 pays d'Europe du sud (Macédoine, Kosovo, Turquie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Albanie) sont candidats à l'entrée dans l'Union européenne.

ROYAUME-UNI

Décidée en 2016, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne s’effectuera le 29 mars 2019, juste avant les élections européennes. Le Brexit fait perdre à l’Union 13% de sa population, soit 65,6 M d’habitants.

Macédoine

Elle a déposé sa demande d’adhésion à l’Union européenne en mars 2004. Celle-ci a été officialisée par la Commission européenne un plus tard. Le principal frein a son adhésion est le conflit politique qui existe entre la Grèce et elle-même quant à sa dénomination de Macédoine.

Monténégro

Candidat officiel depuis décembre 2010, le Monténégro doit toutefois encore résoudre quelques problèmes qui freinent son adhésion : la corruption, la criminalité et la situation des minorités en font partie.

Turquie

Candidate officielle depuis décembre 1999, le principal frein à son adhésion est directement lié à une certaine détérioration de la démocratie au sein de l’État, notamment après la tentative de coup d’état en 2015 et du fait des purges massives et des privations générales des libertés individuelles récentes.

LES SIX PAYS FONDATEURS

BELGIQUE [Bruxelles]

Allemagne [Berlin]

Luxembourg [Luxembourg]

Italie [Rome]

France [Paris]

Pays - Bas [Amsterdam]

LE TRIANGLE DÉCISIONNAIRE EUROPÉEN

COMMISSION EUROPÉENNE

Elle représente le pouvoir exécutif de l’Union. Située à Bruxelles, la Commission européenne est composée d’un président et de 28 commissaires. Elle détient l’initiative législative et doit faire appliquer les politiques communautaires à tous les États membres.

Frans Timmermans [Pays-Bas]

Premier vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Frans Timmermans est en charge de l’amélioration de la réglementation, des relations interinstitutionnelles, états de droit et Charte des droits fondamentaux.

GROUPES POLITIQUES DU PARLEMENT EUROPÉEN

Les eurodéputés sont répartis par groupe politique en fonction de leurs affinités politiques. Il en existe 8 plus les non-inscrits, le groupe majoritaire est le Parti Populaire Européen (droite).

Frederica Mogherini [Italie]

Deuxième vice-présidente de la Commission européenne depuis 2014, Frederica Mogherini est la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Andrus Ansip [Estonie]

Vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Andrus Ansip est en charge du marché unique numérique.

Maroš Šefčovič [Slovaquie]

Vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Maroš Šefčovič est en charge de l’union de l’énergie.

Valdis Dombrovskis [Lettonie]

Vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Valdis Dombrovskis est en charge de l’euro et du dialogue social, également chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux.

Jyrki Katainen [Finlande]

Vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Jyrki Katainen est en charge de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

Günther H. Oettinger [Finlande]

Vice-président de la Commission européenne depuis 2014, Jyrki Katainen est en charge de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE

Il est l’assemblée représentant les États membres de l’Union. Il détient, avec le Parlement européen, le pouvoir législatif. Ces deux institutions co-décident des lois européennes. A raison d’un ministre par Etat membre, le Conseil de l’Union européenne est composé de 28 ministres. Son siège se situe à Bruxelles.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Nommé en 2014 par les États membres en fonction de la majorité parlementaire. Jean – Claude Juncker, a pour rôle de définir une direction à suivre et d’en assurer la mise en œuvre. C’est la plus haute fonction de l’Union.

PARLEMENT EUROPÉEN

Il compose, conjointement avec le Conseil de l’Union européenne, l’organe législatif. Composé de 751 eurodéputés élus au suffrage universel direct à la proportionnelle, le Parlement européen élit un président, approuve les nominations des commissaires européens et se décompose en 8 groupes politiques ainsi qu’en différentes commissions de travail. Il siège officiellement à Strasbourg.

COMMISSAIRES EUROPÉENS

Ils sont au nombre de 28, un par État membre. Nommés par le Président de la Commission européenne, les Commissaires européens ont chacun un domaine d’action précis.

PRÉSIDENT DU PARLEMENT EUROPÉEN

Élu par les eurodéputés, Antonio Tajani, est le représentant du Parlement européen et dirige les travaux parlementaires.

LES AUTRES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

CONSEIL EUROPÉEN

Installé à Bruxelles, le Conseil européen a pour mission de donner l’impulsion nécessaire au développement de l’Union et de définir des politiques générales européennes. Même si les grandes décisions liées à la construction européenne (réformes des traités, élargissement…) sont prises par ce dernier, il n’est cependant doté d’aucun pouvoir législatif.

COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPÉENNE

Elle est composée de 28 juges, un par État, et de 8 avocats généraux. La Cour de Justice de l’Union européenne siège à Luxembourg et a pour rôle de veiller à ce que la législation de l’Union soit transcrite, appliquée et mise en place de la même manière dans tous les États membres. Elle peut être saisie par un citoyen, un État, une organisation ou une institution pour plusieurs raisons. Les découvrir ici.

PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN

Élu pour deux ans (renouvelable) par le Conseil européen, Donald Tusk préside les réunions et organise les travaux du conseil européen afin de faciliter la cohésion et le consensus. Il assure également la représentation des chefs de gouvernement et d’État à l’extérieur.

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

Installée à Francfort, la BCE a pour mission de gérer la monnaie unique (€), assurer sa stabilité et mettre en œuvre une politique économique et monétaire dans l’Union axée sur la croissance économique. Ses principaux leviers d’actions sont la fixation des taux d’intérêt pour les banques commerciales, la gestion des réserves de devises étrangères, l’autorité sur l’impression de billets… Enfin, la BCE est indépendante des pouvoirs politiques européens et nationaux.