LA BRETAGNE EN EUROPE

DÉLÉGATION EUROPÉENNE À l'UNION EUROPÉENNE

MAISON DE LA BRETAGNE EUROPE

``Passerelle entre la Bretagne et l’Europe, la « Maison de la Bretagne | Europe » a pour mission d’œuvrer au quotidien pour, en particulier, défendre les intérêts de la Bretagne et faire valoir ses positions auprès des institutions européennes, faire mieux connaître les spécificités du territoire breton et favoriser son rayonnement culturel et économique en valorisant initiatives et talents, anticiper les évolutions des politiques européennes et identifier des opportunités pour le développement de la Bretagne.``

EURODÉPUTÉ-E-S DE l'OUEST

Élu-e-s dans la circonscription Ouest lors des élections de 2014, J. Arthuis (ALDE), J. Bergeron (EFDD), A. Cadec (PPE), Y. Jadot (Verts/ALE), M. Joulaud (PPE), G. Lebreton (ENF), E. Maurel (S&D), E. Morin-Chartier (PPE) et I.Thomas (S&D) représentent les 13 départements de l’ouest au Parlement européen. Aux prochaines élections européennes de 2019, le scrutin devient national et non plus régional. Ainsi les députés seront élus sur une liste nationale mais continueront, comme aujourd’hui, de représenter tous les citoyens européens. Jusqu’en mai 2019, chacun d’entre eux possède une permanence parlementaire afin que les citoyens puissent les rencontrer.

 

 

COMITÉ EUROPÉENS DES RÉGIONS

Le Comité est l’assemblée représentant les territoires de l’Union européenne. Il publie des avis seulement consultatifs sur les textes législatifs en discussion. Ses membres sont des élu-e-s des territoires européens (maires…) et sont nommé-e-s par le Conseil de l’UE sur proposition du gouvernement des États membres.

G. Lahellec et N. Sarrabezolles sont les deux représentants bretons à y siéger à Bruxelles. G. Lahellec est également vice-président du Conseil régional de Bretagne et N. Sarrabezolles est dans le meme temps présidente du Conseil départemental du Finistère.