Charte de l’association Breizh Europe Finistère

Charte de l’association Breizh Europe Finistère

Art.1 – MISSIONS ET VALEURS

Breizh Europe Finistère est une association de type loi 1901 ayant pour but la promotion de l’Europe, de l’Union européenne (UE) et de sa construction, de la citoyenneté européenne, de l’engagement des jeunes dans la société, de la mobilité internationale, du multiculturalisme, de la démocratie et du respect des droits fondamentaux et de la dignité de tous les êtres humains et vivants ; valeurs qui rejoignent celles portées dès les prémices de l’institutionnalisation du projet européen au XXe siècle : paix, prospérité, démocratie et solidarité.

 

Art.2 – NEUTRALITÉ ET NON-ENGAGEMENT POLITIQUE

– La neutralité d’une association est un masque de façade pour la société civile. Quand le travail d’une association, comme la nôtre, touche à des sujets de société comme la citoyenneté, l’entrepreneuriat, les politiques publiques européennes, l’accueil des demandeu-r-se-s d’asile, les discriminations,… obligatoirement, la neutralité de l’association est impactée. En effet, la manière dont le sujet est traité, orienté, organisé,… influe systématiquement un parti pris inconscient ou conscient de la part de l’association en question.

– De ce fait, Breizh Europe Finistère, en tant qu’association, se trouve dans une position de partialité. Nous prônons l’Union européenne, l’Europe, une société ouverte et libre de circulation, une intégration et une construction européenne accrues, un principe fort de solidarité entre les États membres, citoyen-ne-s et migrant-e-s venant en Europe. Si nous prenons parti, c’est donc celui d’être une association européenne prônant le projet européen, nous inscrivant ainsi en faux quant au repli identitaire, l’Europe des nations, la déconstruction de l’UE.

Breizh Europe Finistère, comme la quasi totalité des associations, ne prend aucun parti ni engagement vis-à-vis de candidat-e-s à des élections et d’organisations politiques. Si l’objet de l’association est politique, nous n’intervenons cependant en aucun cas au nom de l’association dans les processus électoraux de représentation politique, quelles que soient leurs échelles. Néanmoins nous pouvons travailler, sur demande, avec les partis politiques, qui demeurent acteurs de la société. En effet, nous estimons que la sensibilisation, l’information et l’éducation à l’Europe doivent se faire au sein de toutes les strates composant la société et, surtout, au sein de celles où existent des processus de politisation.

– L’Europe se construit par sa diversité idéologique, sociale et culturelle et c’est pourquoi la constitution de notre équipe de travail est complètement mosaïque.  Ainsi, cette composition hétéroclite fait la force de notre association, du fait notamment de la richesse des idées, des expériences et du regard de nos membres sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain. De ce fait, toutes interventions orales de membres ou bénévoles de l’association n’engage que ces dernier-e-s et non pas l’organisation elle-même. Seule des prises de position écrites de l’association ou orales, si elles sont opérées par un-e porte-parole nommé-e démocratiquement par les adhérent-e-s, sont tenues pour officielles et représentatives de l’opinion officielle de Breizh Europe Finistère.

 

Art.3 – INDÉPENDANCE ET AUTONOMIE

Breizh Europe Finistère est, sur un plan moral, politique et financier, indépendante de tous acteurs politiques, économiques et institutionnels. Si, comme nombre d’associations, nos projets culturels et civiques sont financés par les différentes collectivités territoriales et par différents programmes européens, B[R]EF n’est la porte-voix d’aucuns d’entre eux. Nous nous gardons ainsi de toutes récupérations politiques ou chantages de toutes natures.

Breizh Europe Finistère finance la quasi totalité de ses actions par le biais d’autofinancement, seul moyen d’être, le plus possible, indépendante et autonome (voir Art.4 – Transparence).

 

Art.4 – TRANSPARENCE

–  Breizh Europe Finistère, soucieuse d’apporter le maximum d’informations relatives à son existence, ses travaux et actions menés, s’engage à porter un programme interne de transparence renforcée pour ses membres, ses partenaires et pour tou-te-s les citoyen-ne-s.

– Nous nous engageons ainsi à publier sur notre site Internet :

  • les bilans financiers
  • les budgets et subventions des actions menées
  • le nombre d’adhérent-e-s
  • le taux d’autofinancement
  • le nom de nos partenaires et la nature des partenariats
  • les financements et subventions acquis
  • les actions menées
  • les membres du bureau de l’association

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.